Découverte des lieux : définition de l’ampleur du projet, nombre de pièces ou surface à étudier (sur place si rénovation ou sur plan si construction).
Découverte du client : rencontre avec le client sur place (ou en agence pour du neuf) pour évaluer ses envies, ses besoins et ses moyens (+/- 20%) par le relevé d’information.
Présentation sur place de solutions formulée oralement et sous forme de croquis à la main.
Donner au client ma perception de son projet en fonction de ses desiderata et des différentes contraintes.
Estimer la durée du chantier…
Suite à la première étape de conseil, le client souhaite prolonger ma mission. Dans ce cas, la mission comprendra :
Relevé intérieur, composition générale des espaces en plans et points de vue dans l’espace, évocation des matières et des couleurs ainsi que le rapport à la lumière (naturelle / artificielle), estimation sommaire du budget, estimation du temps de travaux (en fonction des différents critères préalablement évoqués). Pré-consultation des autorités administratives, si besoins, suivant projet (déclaration de travaux…) en collaboration avec un architecte.
Dans le prolongement de l’APS, cette autre étape aura pour but de concrétiser précisément le projet par:
Plans définitifs côtés, perspectives et/ou vues d’ensemble, choix des matériaux et couleurs, définition de l’éclairage, choix des équipements et/ou création du mobilier, planning estimatif des travaux. Estimation définitive du coût prévisionnel des travaux, décomposés par lots séparés, plans techniques. Déclaration préfectorale selon projet (en collaboration avec un architecte si besoin).
Etablissement du planning de pose lot par lot, appels d’offre auprès des entreprises, établissement du budget travaux définitif, suivi, coordination et réception des travaux.
La décoration de cette maison nécessitait d’être revue, mes clients souhaitant un cadre contemporain :
- L’escalier et le garde-corps en bois ont été remplacés par un modèle en acier.
- Les portes peintes à la glycéro ont laissé place à des portes à âme pleine en chêne blanchi avec incrustation d’un listel cuir.
- Des couleurs claires et lumineuses contrastent maintenant avec des finitions plus brutes comme le béton et l’enduit à la chaux.
- L’ensemble des luminaires a également été revu avec pour le séjour deux magnifiques suspensions au-dessus de la future table, habillant ainsi le vide-sur séjour. Plafonnier en staff dans le salon et autres appliques, spots et bandeau LED en éclairage indirect.
La métamorphose s’est opérée, laissant place à un cadre de vie lumineux et très agréable.
En quelques images, un état des lieux avant travaux…